Numidev

application web

Qu’est ce qu’une application web ?

Tout savoir sur les applications WEB

application web

Qu’est ce qu’une application web?

Par définition une application web c’est une application en ligne qui grâce à un navigateur web demande seulement l’installation sur serveur  contrairement aux applications mobiles qui sont disponible en téléchargement sur store.  Les applications web sont des versions déjà optimisée par des développements afin d’être utilisé à partir de mobile ou sur le web directement, de plus l’application peut être adapté et utilisé par tous les appareils.

Comment créer une application web?

Pour la création de votre application web il faudra penser à plusieurs détails afin d’assurer sa réussite. Nous vous avons résumé en plusieurs échelons les étapes qui sont importantes et à ne pas oublier.

1- Trouvez une idée d’application innovante.

2- Faites des études et une analyse du marché actuel.

3- Définissez toutes les fonctionnalités que vous voulez retrouver dans votre application.

4- Créez des maquettes approximatives de ce que voulez pour votre application grâce aux UX ou UI design.

5– Création de votre application avec l’aide d’une agence de développement informatique afin d’avoir une application sans bug, efficace et performante très rapidement.

6- Faites-vous connaitre, jouez sur la communication !

7Prenez en compte les Feedbacks, vos premiers retours clients sont les plus importants et les plus constructifs.

Les différents types d'application web

Application web statique

Les applications web statique sont des applications qui affichent très peu d’informations. Des vidéos et animations, peuvent être publiées sur ce type d’application, en général le contenu varie très peu. Il est difficile de modifier le contenu des applications web statique mais pas impossible pour les connaisseurs.

web statique

Application web dynamique

Application qui représente plus de complexité que les autres types d’application sur la partie technique. Il existe des langages de programmation pour créer des applications web dynamique. On retrouve généralement le langage informatique PHP et ASP.  À l’inverse de l’application web statique le contenu est très facilement modifiable ainsi que la conception de l’application.

Application web avec gestionnaire de contenu

Application payante ou disponible en open Source sur le marché des CMS* qui sont des logiciels qui permettent de concevoir, gérer, et mettre à jour des applications ou des sites web. En CMS vous pouvez retrouver Joomla, WordPress, Drupal..

CMS

Application web portail

Les applications web portail c’est un site web qui propose un accès à plusieurs services sur internet comme des sites web, courrier électronique, moteur de recherche, discussions en ligne… Les portails web se construisent autour de services payant ou gratuit susceptible d’intéresser les internautes.

En exemple d’application web portail il y a Google, Bing, Yahoo, parmi tant d’autres.

Quelles sont les avantages des applications web?

Les avantages des applications web sont assez nombreux: 

  • Le prix, l’application WEB est le plus économique, le coût de développement est réduit par rapports aux autres développements d’applications.
  • Accessible partout et à tout moment à partir du moment où on a internet
  • Mise à jour fluide qui nécessite qu’un rafraichissement de la page
  • Facilité du référencement, car une application web est référencé à la même hauteur que des sites internet
  • Disponible sur plusieurs formats d’écran
  • Accessible via tous les navigateurs ( Mozilla Firefox, Google Chrome) ainsi que par les systèmes d’exploitations (IOS, Android)
  • Maintenance d’une application web très limité
  • Pas de versioning

Quelles sont les inconvénients ?

On retrouve très peu d‘inconvénients pour les applications web.

  • Délai de développement peut être assez long
  • Qualité du rendu graphique ( pour améliorer la qualité et avoir une ergonomie plus fluide il faut penser à optimiser les images, et le poids des pages)
  • Nécessité d’une connexion internet

*Un CMS ou aussi appelée un système de gestion de contenu SGC sont des programmes qui permettent de créer des sites internet, des blogs, ou des sites e-commerce.

Et voilà maintenant vous en savez plus sur les applications WEB! Si vous voulez savoir quelle est la différence entre les applications mobiles et les applications web ou si vous ne savez pas lequel choisir entre les deux, nous vous invitons à lire notre article sur les applications mobiles.

contacter numidev

Vous souhaitez créer une application web, mais vous ne savez pas comment faire?  
Contactez nous, nous serons là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.

   Suivez nous sur les réseaux sociaux

Developpement Numdiev logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Applications web

Développement d'applications web

Une application web (ou web app) est disponible via un naviguateur web, il n’y a donc aucune installation à réaliser contrairement à une application mobile. Il suffit de se connecter à l’application à l’aide de son naviguateur préféré.

Numidev développe vos interfaces web en fonction de vos processus métiers mais aussi en lien avec les logiciels que vous utilisé.

Nous développons avec votre collaboration des outils fiables, pratiques et entiérement personnalisés selon vos besoins.

Retrouvez sur notre page projets des exemples d’interfaces web que nous avons développé et d’autres exemples que nous pourrions citer : une gestion de réservation pour un hôtel, une application de facturation en ligne, un outil de gestion RH etc ….

Interface web Visual'Fox

Les technologies

Polyvalence des outils et langages par rapport aux souhaits du client avec :