Hébergement & Maintenance Informatique

L'hébergement et
la maintenance informatique

Vous avez envie de créer votre propre site web ou application mais vous ne savez pas comment les sécuriser ? Nos experts vous informent dans cet article pour tout savoir de l’hébergement et de la maintenance informatique chez Numidev.

Qu'est-ce que l'hébergement informatique ?

L’hébergement permet de mettre à disposition de nos clients des
espaces de stockage sur des ordinateurs nommés serveurs. 

De même ces machines doivent être sécurisées contre les problèmes électriques et les attaques informatiques. D’où l’importance de réaliser des mises à jour constantes et sécurisantes. En globalité, l’hébergement met les différents registres et renseignements qui constituent le site web sur le réseau Internet. 

Comment fonctionne l'hébergement ?

C’est très simple, le contenu du site web est placé sur des machines reliées à Internet. Elles sont allumées 24 heures sur 24 pour en produire la maintenance. Ces serveurs sont constitués de divers logiciels tels que des bases de données, des serveurs http etc. Ce déroulement donne aux utilisateurs, un accès aux informations placées sur l’hébergeur. 

Quel est le type d'hébergement chez Numidev ?

Numidev propose deux catégories de développement web. D’une part avec des langages et du codage informatique grâce à : Symfony, Laravel ou React Native. Et d’autre part avec un CMS tels que : WordPress, PrestaShop ou Joomla. Chaque catégorie et logiciel utilisé dépendent du besoin du client.

Dans le cas de l’hébergement, Numidev applique le « mutualisé ». Cela signifie que plusieurs sites web sont stockés sur un même serveur assez puissant pour tous les relayer. 

Ce genre d’hébergement s’applique souvent aux sites internet qui génèrent un trafic moyen. C’est-à-dire un trafic qui ne va pas jusqu’au million de visiteurs par jour. 

Enfin l’hébergement « mutualisé » offre un avantage financier certain. Cette méthode s’adresse aux clients qui souhaitent lancer ou protéger leur site tout en ayant une maintenance à la clé.

Mais alors qu'est-ce que la maintenance ?

La maintenance contribue, après sa création, au développement du site web ou de l’application et au maintien du site en état en cas d’alerte. 

Dans une situation problématique, Numidev pratique une maintenance corrective. Nous devons intervenir rapidement sur le site ou l’application afin de résoudre le dysfonctionnement. 

Le but de ce type de maintenance est de résoudre les complications informatiques. Mais aussi de faire en sorte qu’elles ne se reproduisent pas. De plus une étude des faiblesses du site sera faite, avec des solutions en contrepartie.

3 genres de dysfonctionnement
à prendre en compte :

  1. Dans le cas où le site est inutilisable dans la totalité de ces fonctionnalités : c’est un « dysfonctionnement bloquant » 
  2. Si seulement une partie des fonctionnalités du site fonctionne : alors il s’agit d’un « dysfonctionnement semi-bloquant » 
  3. Enfin  lorsque le site est exploitable mais au moyen de procédure inhabituelle : se sera un « dysfonctionnement non-bloquant » 

Nous sommes tout aussi bien expert en développement informatique qu’en maintenance, alors n’hésitez plus et faites nous confiance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.