Qu’est ce qu’une application mobile ?

Qu'est-ce qu'une application mobile ?

Vous devez certainement savoir où trouver une application et où la télécharger sur votre mobile, mais concrètement c’est quoi une application mobile et quelles sont les différents types d’applications ?

Une application mobile c’est en premier lieu un logiciel. Un programme téléchargeable sur smartphone ou tablette qui comporte un fichier qui est installé puis exécuté par le système d’exploitation de votre mobile. Ce fichier est codé dans un langage de développement spécifique à votre appareil :

  • Java ou Kotlin pour Android (smartphones et tablettes Samsung par exemple)
  • Objective C ou Swift pour IOS (appareils Apple).

En fonction de chaque cas, les technologies et les langages de développement utilisés vont être différents et chaque sorte d’application mobile a ses spécificités. A savoir qu’il est possible de développer une application qui est capable de fonctionner sur les deux systèmes d’exploitation (IOS et Android) : on appelle cela une application hybride.

Quel type d’application choisir ?

Techniquement parlant, il y a deux types d’application mobile que tous les utilisateurs peuvent rencontrer :

L'application native

Ce type d’application représente la majorité des applications que nous téléchargeons chaque jour. Une application native est une application mobile qui est développée spécifiquement pour un des systèmes d’exploitation utilisé par les smartphones et tablettes (iOS, Android, etc.).

Le fait de développer une application native permet généralement d’utiliser toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé (GPS, accéléromètre, appareil photo, etc.) et permet également de proposer des applications généralement plus riches que les applications web en HTML5. Une fois téléchargées et installées certaines applications peuvent par ailleurs être utilisées sans connexion Internet.

Ces applications, peuvent être distribuée par l’intermédiaire des plateformes de téléchargements (apps store pour apple ou google play store pour android par exemple) ou bien installé directement en local sur votre terminal.

 

L'Application hybride ou cross-platforms

Développement application hybride

Situé entre l’application mobile et web, l’application hybride est accessible sur toutes les plateformes d’application. Il s’agit d’une application mobile qui fusionne entre les caractéristiques d’une application web (développement en langage HTML 5) et celles de l’application native citées ci-dessus. C’est une technologie multi-plateforme, ce qui est un gain de temps considérable si le projet n’est pas trop complexe et ne nécessite pas le développement de plugins spécifiques.

Ce genre d’application mobile minimise les charges et la durée de son développement même si cela sera au détriment du perfectionnement et de la qualité qui caractérise l’application native.

Les applications cross-platforms sont reputées moins performantes et moins fluides que les applications natives.

Quel environnement de développement utilisé ?

Là encore, le choix d’un environnement de développement pour développer une application mobile dépend de la plateforme utilisée :

  • Xcode IDE est l’outil de développement d’Apple, disponible exclusivement sur MAC,
  • Android Studio dédié à… Android (facile), 
  • Eclipse aussi dédié au développement pour le système d’exploitation Android,
  • Visual Studio proposé par Microsoft pour développer des applications Windows Mobile.

Ces environnements de développement sont bien souvent complétés par des SDK, c’est à dire des outils de développement logiciel spécifiques à un terminal.

Sur quelles places de marché distribuer mon application ?

A l’instar des sites web, qui sont répertoriés dans les moteurs de recherche, les applications mobiles sont disponibles sur des places de marché (marketplace), là encore dépendantes du type de terminal mobile utilisé. La plupart des applications mobiles sont distribuées depuis des plateformes de téléchargement en fonction du système d’exploitation de votre téléphone :

  • Play Store pour Android. (portable ou tablettes Samsung par exemple)
  • App Store pour iOS. (Apple)
  • Windows Store pour Windows Mobile.

Les applications sont payantes ou gratuites (mais généralement avec des publicités).

Les applications peuvent également être disponible en local, c’est à dire installé directement par l’éditeur sur un terminal mobile (téléphone ou tablette)  sans passer par des stores. Cela est courant pour les applications à destination du public professionnel (applications métiers, CRM…).

En résumé

Pour les applications natives

Pour les applications hybrides ou cross-platforms

application cross platforms tableau

Au final, quel type d’applications mobiles choisir ?

Il n’existe pas de réponse parfaite pour cette question. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, tout dépendra de votre projet, vos besoins, vos objectifs, de vos moyens et des besoins de vos utilisateurs finaux. Par exemple, le développement d’un jeu vidéo via une application demandera beaucoup d’exigence de performance de la part des utilisateurs ,il faudra donc peut être penser à développer cette solution en natif.

relation confiance

Vous avez un projet d’application, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors n’attendez plus contactez nous, nous serons là pour vous conseiller dans toutes les phases de votre projet.

                                                         Suivez nous sur les réseaux sociaux

Developpement Numdiev logo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.