Les étapes clés pour réussir son application

Les étapes clés pour réussir son application mobile

Connaissez-vous les étapes clés pour réussir la création de votre application ? Qu’elle soit web ou mobile, Numidev s’engage à vous suivre tout au long de ce processus.

Saisissez l’opportunité de réaliser votre projet tout en étant accompagné.

Etape 1 : L'idée

Idée application

Une idée ? Un produit ? Un concept ?

Cela va de soi il faut une idée, pour créer un projet informatique !

Chaque produit, service ou concept crée par une entreprise qui a du succès est parti d’une idée.

Cependant il ne suffit pas seulement d’avoir l’idée. Le but premier est de la développer, de la valider puis de lui trouver un marché cible. Dans le cas contraire, il faudra en trouver une autre.

Vous devez vous assurer que votre idée est unique ou bien différenciante, elle doit répondre ou apporter une solution à un problème ou, le cas échéant, divertir;

Posez-vous ces deux questions :

  • Est-ce que mon idée répond à un besoin, me convient t-elle ?
  • Est-ce que mon idée convient à un marché ?

Il est aussi essentiel de croire en son projet, le porteur de projet est celui qui fera de l’application une réussite, si vous êtes convaincu et enthousiaste la question est alors de savoir si l’idée convient au marché, il est alors important de faire approuver votre idée et votre projet par des spécialistes et de concevoir un business plan complet afin de pouvoir rédiger ensuite un cahier des charges pour l’agence de développement informatique.

Etape 2 : Description de votre projet

Cahier des charges applicaiton

Votre idée et votre marché ont été validés.

Il faut maintenant construire votre business plan et cahier des charges. Pour cela il faut décrire votre projet d’application à l’écrit en détail. Plus votre cahier des charges sera détaillé, plus les prochaines étapes seront simples à réaliser.

Le but est de donner un maximum d’informations sur les fonctionnalités souhaitées, nous vous conseillons de faire ça « decrescendo ». C’est-à-dire que vous débuterez par les plus grosses fonctionnalités jusqu’aux plus petites pour ainsi finir par les détails.  

De plus, ne cédez pas à la tentation d’opter pour un design basique afin de consacrer plus de temps et de ressources au développement des fonctionnalités. Le design a une importance capitale, car ce n’est pas seulement une question d’esthétique, mais aussi un précieux moyen d’améliorer l’expérience utilisateur.

N’oubliez pas que dans le cas d’une publication sur les stores, votre application doit être téléchargée ET utilisée pour devenir rentable.

L’architecture de l’application est donc une étape importante, qu’il ne faut pas oublier. C’est un travail qui vous fera gagner du temps sur les étapes suivantes.

Numidev sera là à chaque étape de votre projet de création d’application mobile pour vous accompagnez.

Etape 2.1 Éliminer les fonctionnalités non essentielles

Dans la 1ère version de votre application, incluez que les fonctionnalités indispensables, et laissez de côté les fonctionnalités secondaires, afin de conserver les fortes valeurs ajoutées et d’ajouter les fonctions optionnelles dans des mises à jour ultérieures. Cela va vous aider à contrôler les coûts de développement de votre application et de vous focaliser sur l’idée principale.

Etape 3 : Conception et Développement informatique de votre application mobile

Après ces étapes de description faites en amont, vous y gagnez en réactivité.

Il est maintenant temps de maquetter, choisir le type d’application, les langages de développement, coder et construire votre idée en réel ! 

Vous confiez le développement informatique de votre application mobile à une agence de développement informatique comme Numidev.

Numidev développera avec son équipe de développeurs et en collaboration avec le porteur de projet l’application souhaitée.

La première étape indispensable est le maquettage et la validation des maquettes par le client puis viens ensuite la partie codage et test.

Un chef de projet est en contact permanent avec le client et est chargé de contrôler les avancées et de faciliter l’échange entre les parties sur toute la durée du projet. Vous recevrez et validerez les différentes fonctionnalités du projet au fur et à mesure de l’avancement de votre application mobile jusqu’à la fin de celui-ci, grâce à la méthode agile.

Après chaque fonctionnalité créée, il faut immédiatement la tester. Cette opération est à répéter pour chaque module. Nous vous conseillons de revérifier la totalité de l’application à la fin de son développement.

Mais le test ne s’arrête pas là. Pour être sûr que votre application touche votre marché cible, il est préférable de le tester sur ces utilisateurs finaux. Ils vous permettront, par leurs avis ou critiques, de régler certains détails avant son lancement.

Agence application mobile

Etape 4 : Lancement, mise en ligne & Feedbacks

Lancement application

Votre application va bientôt être mise sur le marché. Néanmoins, imposez-vous une checklist de choses à faire avant et après sa mise en ligne.

La promotion de votre application est une phase importante, à prendre en considération. Celle-ci équivaut tout autant au développement de votre projet. Par la suite, privilégier la promotion vous permettra de rentabiliser le budget et le temps investis.

D’ailleurs, qu’est-ce que les feedbacks ? Ce sont les retours, avis, critiques sur votre application. D’une part, votre application mobile recevra des avis sur les plateformes de téléchargements. D’autres part, votre application pourra contenir un « bouton » invitant les utilisateurs à la commenter. Si votre référencement est réalisé avec soin, votre taux de visiteurs sera plus important. 

Enfin, toutes ces étapes permettent de valoriser la réussite de votre application web ou mobile.  Par conséquent, travailler avec Numidev vous assurera le suivi de la genèse au lancement de votre projet. Votre application sera en adéquation avec vos souhaits pour aboutir à son succès.

 

Conseil application

Nos conseils :

Nous invitons nos clients à prendre du recul et de la hauteur sur leur projet, il est très important d’être en phase avec les usages des utilisateurs finaux. Nous conseillons également lorsque l’application est conséquente d’alléger la première version et prendre le temps d’avoir les premiers retours utilisateurs afin de développer les prochaines versions pour être au plus près du besoin final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.