Les questions essentielles à se poser avant de créer une application mobile

Les questions essentielles à se poser avant de créer une application mobile

créer son application mobile

La fièvre des applications mobiles a envahi le monde de l’entrepreneuriat et le mobile est devenu une partie intégrante de notre quotidien. Avec l’ère des nouvelles technologies beaucoup d’entrepreneurs souhaitent se lancer et développer une application mobile, la technologie mobile peut apporter de nombreux bénéfices à chaque secteur d’activité. Le développement d’une application mobile devient même parfois un point essentiel de la stratégie de croissance d’une entreprise.

Avant de se lancer dans la création d’une application mobile, il faut cependant se poser les bonnes questions. La création d’une application mobile est un long processus qui demande parfois des mois de réflexion et de travail. Voici donc quelques questions à se poser et conseils afin de se lancer : 

Pourquoi voulez-vous créer une application ?

Avez-vous identifié un réel besoin ? Ou peut-être que vous vous êtes rendu compte qu’une application que vous cherchiez n’existait pas ? Cela signifie que vous avez trouvé un manque dans le marché et que votre projet pourrait avoir du succès.

Quel est l’objectif de mon application ?

Posez-vous plusieurs questions :

  • Quel est le but de votre application ?
  • Qu’est ce qui fait que le consommateur téléchargera mon application ?
  • Y-a-t-il des fonctionnalités innovantes ?

Votre objectif doit être clair et concis. En créant une application, il faut que vous répondiez à un besoin, vous devez proposer des services qui faciliteront la vie de l’utilisateur et qui se différencions de la concurrence. Il est donc très important de bien définir l’objectif de départ pour que votre application soit pérenne dans le temps.

En quoi votre application est différente des autres ?

Comme stipulé dans notre article « le marché des applications mobiles en ébullition », il y a plus de 4 millions d’applications disponible sur les stores sans compter les applications distribuées autrement. Il faut donc trouver des éléments différenciateurs aux applications existantes et proposer une amélioration du service déjà offert par un concurrent par exemple.

Quelle cible visez-vous ?

Il est aussi important de bien cibler le public qui serait intéressé par votre application. Que désire-t-il trouver dans l’application ? Quels sont leurs besoins ? Il sera donc plus facile de proposer un contenu adapté à votre public et unique.

De plus, Il est nécessaire d’établir le profil des futurs utilisateurs de l’application mobile. En effet, si votre cible n’utilise jamais de tablettes ou possède une tendance à utiliser les réseaux sociaux abondamment par exemple, votre application mobile sera pensée différemment.

Avez-vous un budget suffisant pour réaliser votre projet ?

Vous devez vous demander, combien coûte le développement d’une application mobile ? 

Et bien tout dépend de votre projet. Une application mobile peut coûter 1500, mais aussi 150 000€.  Le prix est défini en fonction de plusieurs critères : 

  • La complexité,
  • Les fonctionnalités,
  • L’ergonomie,
  • Le type d’application que vous choisissez (native ou cross platforms.) (cf article du mois de septembre 2018 qu’est-ce qu’une application mobile ?),
  • Le design souhaité…

Il faut aussi prendre en compte dans votre budget toute la partie rédaction du cahier des charges et maquettages en amont et également la partie test et déploiement quand votre application sera créée.

Avez-vous rédigé un cahier des charges ?

Vous pouvez réfléchir à votre expression de besoins et la rédiger seul (ou mieux, en équipe) sans assistance méthodologique particulière. Par contre, la rédaction d’un cahier des charges d’une application mobile nécessite des compétences spécifiques et une expérience éprouvée. Le cahier des charges doit être exhaustif et précis, il constituera la base contractuelle de la relation avec votre prestataire en charge du développement de l’application, à commencer par l’évaluation de la charge de travail, du coût de réalisation et des délais de livraison. Notre société Numidev, élabore avec votre collaboration votre cahier des charges.

Ai-je les ressources pour entretenir l’application à long terme ?

Après le lancement d’une application,  il est très courant que des bugs ou des problèmes divers soient découverts par les utilisateurs : il est essentiel de réagir rapidement et d’effectuer les mises à jour qui s’imposent pour ne pas perdre votre audience et recevoir des avis négatifs.  C’est pourquoi, il est important de réaliser une période de test avant le lancement de l’application avec des utilisateurs bénévoles qui pourrait détecter les bugs.

Une fois l’application déployée et les principaux soucis corrigés, le travail est loin d’être terminé : une application doit être maintenue régulièrement car de nouveaux problèmes pourraient émerger d’un instant à l’autre.

Qui plus est, vous pourriez vouloir enrichir votre application d’une nouvelle fonctionnalité au bout d’un certain temps, suite à des suggestions de vos clients par exemple.

Il faut donc être capable d’endosser tout cela.

Quel prestataire pour développer votre application ?

Faites appel à des professionnels en technologie de l’application. Pour rendre votre application efficace, il vous faut vous entourer de professionnels dans ce domaine qui sauront la prendre en main et vous offrir les meilleurs outils pour la faire marcher. Numidev est expert en développement d’applications web et mobile et sera vous accompagner.

N’hésitez plus et faite appelle à Numidev pour vous accompagner dans la réalisation de votre application et concrétiser votre projet.

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